Le calendrier de Parcoursup

Les délais de Parcoursup sont très restreints, il faut donc être très attentif.

15 janvier

Ouverture de la plateforme d’admission.

Les établissements étaient supposé remonter les critères de sélection des étudiants sous la forme d’attendus propres à chaque filière. Face au refus de nombreux établissements d’appliquer cette réforme et aux mobilisations étudiantes à l’initiative de l’UNEF contre la mise en place de la sélection, de nombreux établissements ne remonterons pas de critères de sélection.

Du 22 janvier au 13 mars

Les lycéens sont supposés entrer leurs voeux sur la plateforme Parcoursup. Vous avez le droit de remplir jusqu’à 10 voeux.

Attention : Face aux risques important d’être victime de sélection nos t’invitons à remplir les 10 vœux afin d’avoir plus de chances d’obtenir une filière universitaire. Voir Question suivante.

Du 14 mars au 31 mars

Les conseils de classe vont rendre un avis sur ton dossier qui comprends les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement.

Fin mai

Tu reçois les réponses à tes voeux au fur et à mesure. Tu auras normalement un délai d’une dizaine de jour entre chaque réponse pour choisir si tu souhaites accepter les voeux qui te sont proposés ou tu devras attendre qu’une formation universitaire t’accepte.

Mi juin

La procédure est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat. Tu devras donc potentiellement passer ton bac sans savoir si tu pourras poursuivre tes études dans l’enseignement supérieur faute d’inscription.

A la fin de tes épreuves

Mise en place de la procédure complémentaire : une commission pilotée par le recteur proposera une affectation aux bachelier-e-s qui n’auront obtenu aucune réponse positive dans la limite des places disponibles. Autrement dit, à ce moment là de l’année, au vu du manque de places dans les établissements universitaires, tu n’auras aucune garantie de pouvoir t’inscrire dans la filière de ton choix. D’autant qu’au vu du nombre de jeunes sans inscriptions à la rentrée 2017, et de la hausse du nombre de jeunes bachelier-e-s amené-e-s à rejoindre l’enseignement supérieur (+40 000), le nombre de jeunes sans inscriptions va être particulièrement important cette année.

Comme tu peux le voir, ce calendrier n’est pas le plus favorable à notre réussite et à la poursuite de nos études. C’est pourquoi l’UNEF, l’UNL, PLUS et la FCPE seront présent tous au long du processus pour t’accompagner et t’aider en cas de difficulté.

 

Tu as besoin d’autre précision remplis ce formulaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *