FAQ : Problème d’inscription

Avoir accès aux études de son choix est un enjeu fondamental pour chacun-e d’entre nous. Pourtant, en raison du manque d’information, d’accompagnement et de moyen financiers mis dans nos établissements… poursuivre ses études est souvent un parcours du combattant. Ce sont ainsi des milliers de bachelier-e-s et d’étudiant-e-s en licence qui risquent cette année de se retrouver sans inscription dans l’enseignement supérieur.

Loin de résoudre le problème, le plan étudiant ne fait qu’entériner les difficultés actuelles, mettre en place la sélection à l’entrée de l’université et condamner des milliers de bachelier-e-s à ne plus pouvoir choisir leur orientation. A cette situation s’ajoute la mise en place de la réforme Master qui garantit à chaque étudiant-e de licence l’accès à un Master en lien avec son projet d’étude a proximité de son lieu d’étude, mais qui souffre d’un manque d’application dans de nombreux établissements universitaires.

Ce sont ainsi des milliers de jeunes qui vont seront dans l’incapacité d’accéder à l’université ou de poursuivre leurs études, si le gouvernement ne revient pas sur sa réforme ! C’est pourquoi nous lançons cette année le dispositif SOS inscription pour accompagner les jeunes, aider chacun et chacune à connaitre ses droits, et à comprendre pourquoi le plan étudiant remet en cause l’accès à l’enseignement supérieur.

Tu retrouveras ci-joint les réponses aux questions que tu te poses :

Tu souhaites nous poser une question au delà de celles ci-dessus ou en complément, remplis le formulaire ci dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *