12 juin 2017

D’autres problèmes ?

Je n’ai pas fait ma demande bourse à temps, comment faire pour avoir une aide à la rentrée ?

Le dossier social étudiant qui permet de faire sa demande bourse et de logement universitaire devait être fait avant le 31 mai 2017…

Pas de panique ! Tu peux encore faire ta demande bourse jusqu’au 31 décembre 2017, il sera simplement traité après les autres. C’est ce qu’on appelle un dossier « hors délai », cette victoire a été obtenu par l’UNEF en 2015 car les retardataires n’avait tout simplement pas accès à une bourse auparavant.

Pour remplir ton dossier social étudiant, il faut te connecter sur www.messervices.etudiant.gouv.fr et remplir plusieurs pages de formulaire. Des documents te seront ensuite envoyés par mail dans les 48h : il faut les imprimer, les remplir et les renvoyer ainsi qu’un certain nombre de documents qui justifient ta situation sociale.

Je ne suis pas boursier mais je vais quand même galère financièrement à la rentrée, comment faire ?

75% des étudiant-e-s n’ont effectivement pas accès aux bourses sur critères sociaux. Pourtant, les études ont un prix, et surtout à la rentrée. Il existe des dispositifs qui permettent de faire face aux galères financières et qui sont accessibles à tous les étudiant-e-s, même les non boursier-e-s.

Tu peux ainsi demander à ton université de te rembourser les frais d’inscription en faisant une demande (le plus souvent auprès du service social de l’université) et en expliquant ta situation. Les universités peuvent en effet rembourser un certain nombre de frais d’inscription pour les étudiant-e-s les plus en difficulté.

Tu peux également faire une demande d’aide spécifique ! Ces aides sont délivrées par le CROUS, elles peuvent être annuelles ou ponctuelles selon les problématiques rencontrées. Pour en bénéficier, il faut avant tout avoir rempli un dossier social étudiant, même si on sait par avance qu’on ne sera pas boursier, car cela permet au CROUS d’avoir déjà un aperçu de ta situation. Ensuite, il faut prendre rendez-vous avec les assistant-e-s social-e-s du CROUS pour expliquer ta situation et apporter les documents nécessaires. Ton dossier est ensuite traité de manière anonyme dans une commission ou des élu-e-s étudiant-e-s sont présents, n’hésite donc pas à contacter ta section locale de l’UNEF qui peut t’accompagner dans toutes ces démarches jusque dans la commission !

Quelles aides pour me loger ?

Se loger quand on est étudiant-e-s, c’est la galère. Déjà parce qu’il n’y a pas assez de logement CROUS, mais aussi et surtout parce que les loyers sont particulièrement chers pour les petits logements dans les villes universitaires… Il existe cependant un certain nombre d’aides pour permettre l’accès au logement.

Pour commencer, si tu n’as pas de caution familiale, amicale ou bancaire, tu peux demander la CLE. C’est un dispositif de cautionnement solidaire garantie par l’Etat et gérée par les CROUS auquel tu peux bénéficier si tu as moins de 28 ans. Tu peux faire ta demande depuis le site https://www.lokaviz.fr/ à travers ton espace personnel.

Pour faire en sorte que ton loyer ne pèse pas trop lourd sur ton budget, pense à faire ta demande d’APL ! C’est une aide accessible à tout le monde qui dépend de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF). Elle est calculée en fonction de ta ville, de ton loyer et de la superficie de ton logement.

Certaines villes mettent en place des aides au logement pour les jeunes, notamment pour aider à l’installation ou au déménagement. Pense donc à te renseigner auprès de la mairie dans laquelle tu t’installes !