12 juin 2017

Licence

FAQ LICENCE

  • Pourquoi ce dispositif SOS Inscription

Le libre accès à l’enseignement supérieur à tous titulaire du Bac est un principe défendu par le code de l’éducation. Pourtant chaque année une partie des néo-bacheliers se retrouvent sans inscription ou inscrits dans une filière qu’ils.elles n’ont pas vraiment choisie. Cette année encore, nous sommes nombreuses et nombreux à être tirés au sort à l’entrée de l’université, à ne pas avoir d’inscription dans la filière que nous avons choisie ou à ne pas avoir d’inscription du tout à l’université. C’est ton cas ? Fais-nous remonter ta situation pour alerter le ministère mais aussi pour que l’on puisse t’aider à t’inscrire grâce à notre campagne SOS inscriptions.

Le libre accès à l’université est fondamental, l’UNEF se bat pour le faire respecter.

  • Les différentes phases d’admissions

Admission Post Bac est divisé en trois phases d’admission. A chaque phase du processus d’admission POST BAC, APB répond à tes demandes d’inscription. En effet, dans beaucoup de formations de première année il y a des capacités d’accueil limitées (un nombre de places limité), APB tri selon plusieurs critères : l’académie dans laquelle tu as passé ton bac, la place de votre vœu dans ta liste, ta situation familiale (en cas d’enfant à charge) et selon les cursus par tirage au sort ou en fonction de tes notes. A chaque phase tu as la possibilité de t’exprimer sur la proposition d’inscription qui t’es faite.

  • Phase 1 : proposition d’inscription le 8 juin, tu as jusqu’au 13 juin 14h pour répondre aux propositions faites
  • Phase 2 : proposition d’inscription le 26 juin, tu as jusqu’au 1 juillet 14h pour répondre aux propositions faites. A cette phase on peut te proposer un vœu que tu as classé au-dessus de celui proposé en phase 1 si un nombre assez grand de personnes démissionnent du vœu proposé pour que tu remontes dans la liste.
  • Phase 3 : proposition d’inscription le 14 juillet, tu as jusqu’au 19 juillet 14h pour répondre aux propositions faites. Ici le principe est le même qu’à la phase numéro 2.

 

  • Je suis sur liste d’attente

Si à l’issue de la première phase d’APB tu es sur liste d’attente, cela signifie que tu as quand même une chance d’obtenir un autre de tes vœux. En effet, si les étudiant.e.s acceptés avant toi démissionnent de leur vœu, tu remonteras sur la liste d’attente. Pour savoir cela il faut attendre la deuxième phase (le 26 juin) et, si tu es toujours sur liste d’attente, attendre la troisième phase (le 14 juillet). Cependant, il n’y aucune certitude qu’assez de gens démissionne pour que tu puisses être accepté.

Si à l’issue de la troisième phase tes choix d’inscriptions n’ont pas été satisfaits deux choses restent à faire :

  • T’inscrire sur la procédure complémentiaire d’APB ( cf question sur la procédure complémentaire)
  • Remplir le lien ci-dessous pour recenser ton problème auprès de ton syndicat : nous essayerons de t’aider à trouver une inscription le plus rapidement possible et utiliserons le recensement massif des étudiant.e.s non satisfaits pour mettre la pression au gouvernement afin qu’il trouve une inscription à chacun d’entre nous et que cela ne se reproduise plus l’année prochaine.

 

  • Que faire en cas de refus de ses choix ?

Si aucun de tes vœux n’ont été accepté, il faut t’inscrire sur la procédure complémentaire d’APB. La procédure complémentaire met en lien les universités qui ont des places restantes avec les étudiant.e.s sans inscription ou mécontent des propositions d’inscription faites. Tu peux le faire à partir du 31 mars et jusqu’au 25 septembre et tu peux saisir tes vœux à partir du 27 juin. Les réponses seront données le 30 septembre. Tu peux également te tourner vers ton syndicat en remplissant le formulaire ci-dessous afin de recenser ton problème auprès de ton syndicat : nous essayerons de t’aider à trouver une inscription le plus rapidement possible et utiliserons le recensement massif des étudiant.e.s non satisfaits pour mettre la pression au gouvernement afin qu’il trouve une inscription à chacun d’entre nous et que cela ne se reproduise plus l’année prochaine.

 

  • J’ai été tiré au sort, je me retrouve dans une autre académie, ma proposition d’admission ne correspond pas à ce que je voulais que puis-je faire ?

Si tu n’as pas obtenu ton choix APB suite à un tirage au sort il y a plusieurs étapes à suivre :

  • Répondre « oui, mais » au vœu qui t’es proposé
  • Attendre que la phase 2 le 26 juin, si tu n’es toujours pas accepté dans la filière pratiquant le tirage au sort, répond « oui, mais » au vœu qui t’es proposé.
  • Attendre la phase 3 le 14 juin, répondre « oui définitif » au choix qui t’es proposé pour ne pas perdre ton vœu.
  • Si à l’issue des trois phases tu n’es toujours pas accepté, tu peux t’inscrire sur la procédure complémentaire d’APB (tu as jusqu’au 25 septembre pour cela). Les réponses seront données le 30 septembre. Contacte également ton syndicat en remplissant le formulaire ci-dessous L’UNEF essayera de trouver des solutions d’inscriptions pour un maximum d’étudiants tirés au sort.

Si tu étais candidat.e en PACES en Ile-De-France, tu devrais normalement automatiquement recevoir une proposition d’inscription d’ici la fin des phases APB

Quelque soit l’issue de ton problème, nous t’invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour recenser ton problème, ainsi nous essayerons de résoudre ton problème et tu nous donnes du poids pour augmenter le nombre de places les années suivantes.

  • Les différentes réponses oui, oui mais, non mais, je démissionne de tous mes vœux

A chaque phase d’admission tu dois apporter une réponse au vœu d’inscription qui t’es proposé. Voici la signification de chaque réponse :

  • Oui : c’est un oui définitif, tu acceptes le vœu qui t’es proposé sans attendre les autres phases d’admission
  • Oui, mais : ce vœu te convient mais tu veux attendre la phase suivante avant de confirmer pour voir si tu obtiens un autre vœu. ATTENTION, il ne faut pas saisir « oui, mais » lors de la troisième phase car cela correspond à refuser son vœu.
  • Non, mais : cette proposition d’inscription ne te convient pas mais tu veux quand même participer aux phases suivantes et que l’on te propose une autre inscription
  • Je démissionne de tous mes vœux : aucune des propositions faites ne te convient et tu ne souhaite pas attendre d’autre proposition d’inscription(en général quand tu as obtenu une inscription hors APB). Attention tu ne peux pas revenir en arrière.

 

  • Je n’ai pas donné de réponse avant la date limite

Si tu n’as pas répondu avant la date limite de réponse, tes vœux sont supprimés car resté sans réponse. Dans ce cas il faut t’inscrire sur la procédure complémentaire d’APB. Tu peux le faire à partir du 31 mars et jusqu’au 25 septembre et tu peux saisir tes vœux à partir du 27 juin. Les réponses des universités arriveront au fur et à mesure (cf question sur la procédure complémentaire)

Quelque soit l’issue de ton problème, nous t’invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour recenser ton problème, ainsi nous essayerons de résoudre ton problème et tu nous donnes du poids pour augmenter le nombre de places les années suivantes.

  • J’ai démissionné sans le vouloir/ Ou j’ai validé mais je regrette

On ne peut malheureusement pas revenir en arrière sur APB, c’est pourquoi si tu as fait une erreur rédhibitoire et que tu souhaite avoir accès à des propositions différentes, il faut que tu t’inscrives sur la procédure complémentaire d’APB. Tu peux le faire à partir du 31 mars et jusqu’au 25 septembre et tu peux saisir tes vœux à partir du 27 juin. Les réponses des universités arriveront au fur et à mesure (cf question sur la procédure complémentaire).

Quelque soit l’issue de ton problème, nous t’invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour recenser ton problème, ainsi nous essayerons de résoudre ton problème et tu nous donnes du poids pour augmenter le nombre de places les années suivantes.

  • Je me suis trompé dans l’ordre des vœux

SI tu t’es trompé dans l’ordre de tes vœux et que tu as une proposition d’inscription dans un établissement/filière qui ne te correspond pas, plusieurs solution s’offre à toi :

  • Répondre « oui, mais » pour être certains de conserver une inscription et s’inscrire sur la procédure complémentaire
  • Répondre « non, mais » si tu refuse totalement cette proposition, tu continue à avoir accès aux phases suivantes mais n’est pas assuré d’avoir une inscription + participer à la procédure complémentaire.

Quelque soit l’issue de ton problème, nous t’invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour recenser ton problème, ainsi nous essayerons de résoudre ton problème et tu nous donnes du poids pour augmenter le nombre de places les années suivantes.

  • Je ne suis pas passé par APB/ je n’ai pas saisi mes vœux APB à temps, comment faire ?

Si tu n’es pas passé par APB ou n’a pas sais tes demandes de vœux à temps, il faut que tu passes par la procédure complémentaire d’APB. Tu peux t’y inscrire à partir du 31 mars et jusqu’au 25 septembre et tu peux saisir tes vœux à partir du 27 juin. Les réponses des universités arriveront au fur et à mesure ( cf question sur la procédure complémentaire).

Quelque soit l’issue de ton problème, nous t’invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour recenser ton problème, ainsi nous essayerons de résoudre ton problème et tu nous donnes du poids pour augmenter le nombre de places les années suivantes.

  • Comment fonctionne la procédure complémentaire et de quoi s’agit-il ?

La procédure complémentaire a pour but de mettre en relation les établissements qui ont encore des places vacantes et les candidats sans proposition d’admission ou qui souhaitent obtenir une autre proposition que celle qu’ils ont obtenue. Pour participer à la procédure complémentaire, tu n’as pas besoin de démissionner et tu ne perds donc pas le bénéfice de la proposition éventuellement acceptée en procédure normale. Elle peut également permettre a des étudiant.e.s n’étant pas du tout passer par la procédure normale d’ccéder à une inscription.

Les dates :

  • Du 31 mars au 25 septembre saisi du dossier de procédure complémentaire
  • Du 27 juin au 25 septembre saisi des candidatures
  • Du 27 juin au 30 septembre, évolutions des candidatures (réponses desuniversités puis réponse des étudiant.e.s

Attention, une fois que l’université à répondu positivement à l’un de tes choix, il faut que tu respecte les délais de réponse ci-dessous :

  • Réponse de l’université qui arrive avant le 20 août, délai de 8 jours pour répondre
  • Réponse de l’université du 20 au 31 août, délai de 72 heures pour répondre
  • Réponse de l’université après le 1er septembre (17 août pour l’académie de La Réunion), délai de 24h pour répondre.

A chaque réponse d’université, tu reçois un mail sur la boîte que tu as renseigné en rentrant ton dossier.

Quelque soit l’issue de ton problème, nous t’invitons à remplir le formulaire ci-dessous pour recenser ton problème, ainsi nous essayerons de résoudre ton problème et tu nous donnes du poids pour augmenter le nombre de places les années suivantes.

  • Je souhaite contacter UNEF/UNL/FCPE

L’UNEF, l’UNL et la FCPE lance ensemble cette campagne SOS Inscription pour aider un maximum de néo-bachelier.ère.s, pour nous contacter tu peux :

  • Remplir le lien ci-dessous pour recenser ton problème auprès de ton syndicat : nous essayerons de t’aider à trouver une inscription le plus rapidement possible et utiliserons le recensement massif des étudiant.e.s non satisfaits pour mettre la pression au gouvernement afin qu’il trouve une inscription à chacun d’entre nous et que cela ne se reproduise plus l’année prochaine.
  • Contacter la hotline au 0 806 079 069