19 janvier 2018

Qui sommes nous ?

Le dispositif SOS Inscription

Le dispositif SOS Inscription est une initiative lancé par l’UNEF, l’UNL, la FCPE et PLUS pour accompagner les jeunes dans leur choix d’orientation et d’inscription. Le lancement de ce dispositif cette année apparait d’autant plus fondamental que le gouvernement fait le choix à travers Parcoursup d’organiser la sélection à l’entrée de l’université. Ce sont des milliers de jeunes qui vont subir leur orientation. A cette situation, s’ajoute le manque de place dans nos établissements faute d’investissement financier suffisamment.

Cette année s’annonce particulièrement difficile pour de millier de bachelier-e, nous nous engageons donc à nous mobiliser pour les aider.

 

L’UNEF est le syndicat de tous les étudiants. Quels que soient leurs établissements ou leurs filières, l’UNEF informe les étudiants, défend leurs droits, leurs conditions d’études, et organise la solidarité. Le syndicat étudiant est indépendant des administrations, des partis politiques et des gouvernements. Ce sont les adhérent-e-s qui décident.

La force et l’efficacité de l’UNEF, c’est sa démarche. Par le nombre d’adhérents et d’étudiants qui la soutienne, et en se mobilisant, l’UNEF s’impose ainsi dans les négociations avec les directions des établissements ou auprès des pouvoirs publics, pour faire avancer les droits des étudiants. Pour plus d’information ou pour nous rejoindre clique ici 

 

La FCPE est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, présente sur l’ensemble du territoire y compris dans les établissements français à l’étranger.

Ce n’est ni un syndicat, ni un parti politique mais un vaste réseau de parents d’élèves adhérents et élus dans les écoles maternelles, élémentaires, les collèges et les lycées de l’enseignement public.Première fédération de parents d’élèves, la FCPE participe à la vie scolaire pour défendre l’intérêt des enfants et représenter les parents auprès des institutions et des pouvoirs publics. La FCPE est une force de proposition et joue un rôle de contre-pouvoir. Quelque 1 300 000 parents ont voté pour elle aux dernières élections scolaires. Pour plus d’information ou pour nous rejoindre clique ici

 

L’UNL est une organisation lycéenne de France avec 7.000 adhérents et présente dans près de 80 départements. Elle a pour but d’informer les lycéens quant à leurs droits, les soutenir et les conseiller en cas de problèmes vis-à-vis de l’administration, des conseils de discipline, etc…

L’UNL s’impliquent aussi dans la vie des établissements et représente les lycéens dans l’ensemble des instances de la démocratie lycéenne, du CVL au CSE, en faisant vivre des projets comme la création d’une Maison Des Lycéens (MDL), d’un journal lycéen, etc. mais aussi en cherchant à améliorer un peu plus la capacité des lycéens à se faire entendre et à être partie prenante des décision qui les concernes. Elle est enfin une force de proposition aussi bien au niveau national qu’au niveau local pour obtenir des améliorations concrète des conditions de vie des lycéens, ainsi que de leurs conditions d’études. L’UNL agit également activement contre toutes les formes de discrimination qui peuvent toucher les lycéens, qu’elle soit lié à leurs couleur de peau, à leurs orientation sexuelle ou encore à un handicap. Pour plus d’information clique ici

PLUS est dirigée par un comité de pilotage, composé de deux représentants de chacune des organisations fondatrices (l’UNEF, l’UNL et Solidarité Etudiante). Ce comité de pilotage adopte les orientations tant en matière de sujets abordés lors des interventions qu’en matière de développement de la structure en s’appuyant sur la connaissance qu’ont leurs organisations respectives des problématiques rencontrées par les lycéens et les étudiants. Il se réunit plusieurs fois par an.

Les objectifs de PLUS

  • Favoriser l’intégration des étudiants à leur nouveau cadre d’études et de vie
  • Favoriser la prise d’autonomie et la réussite de tous
  • Créer de la solidarité entre étudiants et futurs étudiants

L’atteinte de ces objectifs repose sur le regroupement des informations utiles en une seule unité de temps et de lieu, des interventions dans les lycées, auprès des lycéens, et le renouvellement des méthodes d’intervention pour une meilleure appropriation de l’information (intervention par les pairs, participation active des lycéens…). Les interventions sont animées par des étudiants bénévoles, formés par l’association.

Pour plus d’information clique ici