Dans quel délai est-ce-que je suis censé-e m’inscrire sur parcours sup ? Quand est-ce-que j’aurai la réponse à mon inscription ?

    0
    1241

    Les délais de Parcoursup sont très restreints donc il faut être très attentif.

    Du 22 janvier au 03 avril : Il s’agit de la phase de formulation des vœux.

     

    Du 04 avril au 14 mai : Les établissements vont examiner les vœux et seront amenés à sélectionner les jeunes.

     

    Le 15 mai : Tu reçois les premières réponses à tes vœux.

    ATTENTION : cette année les délais de réponse sont encore plus courts. Il faut donc être très attentif. Si on ne répond pas à une proposition dans les délais, on perd toutes ses propositions ainsi que ses vœux en attente. Il sera cependant possible de demander le rétablissement de ses vœux en attente dans un délai de 5 jours.

     

    – Pour une proposition reçue entre le 15 mai et le 19 mai : il faut répondre dans un délai de cinq jours, c’est-à-dire avant la fin du quatrième jour suivant le jour au cours duquel tu as reçu une proposition (j+4)

    – Pour une proposition reçue entre le 20 mai et le 19 juillet : il faut répondre dans un délai de trois jours, c’est-à-dire avant la fin du deuxième jour qui suit le jour au cours duquel tu as reçu une proposition (j+2)

     

    Comme tu peux le voir, ce calendrier n’est pas le plus favorable à notre réussite et à la poursuite de nos études. C’est pourquoi l’UNEF, l’UNL, PLUS et la FCPE seront présents tous au long du processus pour t’accompagner et t’aider en cas de difficulté.

    Par ailleurs, si tu te retrouves sur liste d’attente ou refusé-e dans la filière de ton choix, n’hésite pas à remplir ce formulaire.

     

    Du 17 juin au 24 juin : Aucune réponse ne pourra avoir lieu pendant les épreuves du baccalauréat, et tu n’auras pas besoin non plus de donner de réponses sur la plateforme. Pendant cette période, le décompte des délais applicables pour accepter les propositions faites par les établissements, ou y renoncer, est suspendu.

     

    Le 25 juin : Mise en place de la procédure complémentaire

    Une commission pilotée par le recteur proposera une affectation aux bachelier-e-s qui n’auront toujours obtenu aucune réponse positive dans la limite des places disponibles. Autrement dit, à ce moment-là de l’année, au vu du manque de places dans les établissements universitaires, tu n’auras aucune garantie de pouvoir t’inscrire dans la filière de ton choix. D’autant plus qu’au vu du nombre de jeunes sans inscription à la rentrée 2018, et de la hausse du nombre de jeunes bachelier-e-s amenés à rejoindre l’enseignement supérieur, le nombre de jeunes sans inscriptions risque d’être encore particulièrement important cette année.

     

    Du 25 juin au 19 juillet inclus : Reprise de la procédure principale en parallèle de la procédure complémentaire.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here