LA CAES, qu’est-ce que c’est ? Comment ça fonctionne ?

    0
    653

    La CAES est la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur. Il existe une commission par académie, placée sous l’autorité du recteur, composée d’un président d’université, et de responsables de STS, classe prépa, IUT.

     

    Les commissions d’accès à l’enseignement supérieur sont accessibles :

    • aux candidat·e·s après les résultats du Bac (le 5 juillet)
    • pour celle et ceux inscrit×e×s en procédure complémentaire (à partir du 25 juin)

     

    Les candidat·e·s ayant candidaté uniquement dans des formations sélectives et n’ayant obtenu que des réponses négatives, peuvent demander un rdv individuel ou collectif dans leur établissement ou un CIO, à partir du 15 mai. Mais eux aussi n’auront accès à la CAES qu’à partir du 5 juillet : ils restent donc plus d’un mois sans prise en charge.

     

    ATTENTION : C’est au candidat de faire la démarche d’aller sur la rubrique “CAES” dans Parcoursup, et de cliquer sur la case dédiée pour confirmer qu’il souhaite être aidé. Ensuite, il est expliqué que la commission va travailler en s’appuyant dans un premier temps sur la “préférence” d’orientation exprimée par les candidats au moment du remplissage de leurs dossiers sur Parcoursup. L’objectif est de faire une ou des propositions au candidat qui soient en phase avec son projet d’étude, mais il ne s’agira alors que de propositions dans des filières non-sélectives. De plus, les établissements universitaires étant surchargés de demandes, il n’est en réalité pas du tout garanti que cette proposition corresponde vraiment à ce que tu désires.

    Tous les échanges se feront par mail ou par la messagerie dédiée dans Parcoursup.

     

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here