Quelles sont les aides sociales dont je peux bénéficier ?

    0
    114

    Plusieurs aides sociales sont disponibles pour les personnes qui rencontrent des difficultés dans l’enseignement supérieur. Certaines dépendent de ta ville ou de ta région. Nous évoquerons ici les aides sociales disponibles partout en France et délivrées par le CROUS  :

    • Bourse : La bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS) est accordée à l’étudiant.e titulaire du baccalauréat français (ou d’un titre ou diplôme admis en équivalence) inscrit.e en formation initiale, en France ou dans un Etat membre du Conseil de l’Europe, dans un établissement d’enseignement public ou privé et dans une formation habilitée à recevoir des boursier-e-s.
    • l’aide spécifique d’allocation annuelle du CROUS : Vise les étudiant∙e∙s en situation d’autonomie ou dans une situation particulière n’étant pas couvert par le système de bourse
    • L’aide spécifique d’allocation ponctuelle : Cette aide vise à ce que vous puissiez poursuivre vos études malgré une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
    • l’Aide à la Recherche du Premier Emploi : Créée pour améliorer l’insertion professionnelle et versée pendant 4 mois, l’ARPE est destinée aux jeunes diplômé.e.s de l’enseignement supérieur qui entrent sur le marché du travail et les diplômé.e.s par la voie de l’apprentissage.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here