SOS Affectation lycées

Les résultats d’affections aux lycées vont bientôt être donnés ! Le mercredi 30 juin correspond au 1er tour des résultats d’affections de lycée.

Les élèves non encore affecté·e·s dans un lycée lors du 1er tour, participent au 2ème tour des affectations de lycée. Ils devront alors se présenter à leur établissement d’origine entre le 8 et le 9 juillet , afin de formuler des vœux pour les établissements disposant de places vacantes.

Cependant, si à l’issu des deux tours des résultats d’affectation, la décision d’affectation ne te convient pas et que tu n’as pu obtenir ta spécialité souhaitée, tu peux te renseigner auprès des lycées d’alentour s’ils présentent cette spécialité :
– si c’est bien le cas, tu peux alors y demander une affectation s’il reste encore des places disponibles au sein de cette spécialité dans le lycée en question. Pour cela, tu dois t’adresser auprès du chef d’établissement du lycée pour faire cette demande.
– si tu ne trouves pas de place dans la spécialité que tu souhaites dans les lycées d’alentour, tu as l’alternative de t’inscrire au CNED pour étudier à distance la spécialité que tu avais choisi initialement.

Enfin, il existe une possibilité de réaliser un recours . Pour cela, tu dois prendre contact avec le chef d’établissement de ton lycée d’affectation, qui t’expliquera la procédure de demande de recours gracieux mise en place par l’académie. Le proviseur de l’établissement d’affectation sera ainsi ton interlocuteur tout au long de la procédure.

SOS Inscription est un dispositif qui t’accompagne dans le cadre de ce recours pour contester ton affectation de lycée ! Donc, n’hésite pas à nous contacter si tu souhaites entreprendre cette démarche !


  sosinscription@unef.fr

  08.06.07.90.69