Ouverture phase complémentaire

La phase complémentaire ouvre le mercredi 26 juin à 14h , et permet aux candidat·e·s de formuler de nouveaux vœux dans des formations souhaitées qui ont encore des places disponibles.

Les places disponibles seront mises à jour tous les matins à partir du 27 juin. Cette phase complète la phase principale, un candidat peut donc participer aux deux phases en parallèle.

Les candidat·e·s concerné·e·s s par cette phase sont :

  • Celles/Ceux qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission
  • Celles/Ceux qui n’ont pas confirmé de vœux au 31 mars
  • Celles/Ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Cependant, ces candidat·e·s doivent impérativement s’inscrire sur Parcoursup jusqu’au 21 juillet inclus.
  • Celles/Ceux qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale, mais qui souhaitent faire de nouveaux vœux dans des formations où il y a des places disponibles.
Cette phase complémentaire est également ouverte aux candidats de lycées français à l’étranger préparant ou ayant obtenu un baccalauréat français (réseau AEFE) et aux candidats étrangers disposant d’un visa.

Les candidats peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux sur Parcoursup pour des formations qui ont des places disponibles.

⚠️ Une formation apparaît dans le moteur de recherche uniquement lorsqu’elle présente des places disponibles . Or, des places peuvent se libérer au fur et à mesure, donc on te conseille de regarder régulièrement le moteur de recherche. Les formations ont jusqu’à 8 jours pour répondre à une candidature formulée en phase complémentaire. Ce délai peut être prolongé pour les formations sélectives pendant leur pause estivale.

Il existe 3 types de réponses de la part des formations :

  • Formations sélectives : (BTS, BUT anciennement DUT, CPGE, école) : « oui » (proposition d’admission) ou « non »
  • Formations non-sélectives (licence, PACES) : « oui » ou « oui-si » (proposition d’admission)
Les candidat·e·s seront informé·e·s des réponses des formations via leur messagerie personnelle, l’application Parcoursup et leur messagerie intégrée à Parcoursup. La date limite de réponse des candidat·e·s sera toujours affiché en face de chaque proposition d’admission.

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à contacter le dispositif SOS Inscription. Nous t’accompagnons dans le cadre de ces démarches !