F.A.Q
Parcoursup
– Toutes les personnes postulant en première année d’enseignement supérieur possédant le diplôme ou un équivalent d’accès ( bachelier·ère dans un lycée français, étudiant·e en France en réorientation ).
– Les étudiant·e·s qui souhaitent redoubler ( le redoublement se voit avec l’établissement d’enseignement ).
– Les candiat·e·s internationaux soumis à une demande d’admission préalable dite DAP.
– La phase principale est la première phase permettant aux candidat·e·s de formuler des voeux.
– Les personnes concerné·e·s sont celles ayant accès à la plateforme parcoursup.
– La phase complémentaire est une seconde étape qui permet aux personnes sans affectation ou non satisfait·e de vouloir saisir d’autres voeux pour tenter sa chance. Elle début le 16 juin à 14h et fermera le 14 septembre inclus.
Les personnes concerncé·e·s par la phase complémentaire sont :
- Les personnes qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale : les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs voeux le 27 mai 2021 et les candidats dont tous leurs voeux sont en attente.
- Les personnes inscrit·e·s sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de voeux au 8 avril 2021.
- Les personne qui ne se sont jamais inscrit·e·s sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 14 septembre 2021 inclus.
- Les personnes qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale peuvent également faire de nouveaux voeux pour des formations qui les intéresseraient davantage. Pour rappel, une personne ne peut accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois : s’il/elle reçoit une proposition d’admission en phase complémentaire alors qu’il/elle a déjà accepté une en phase principale, il/elle doit choisir celle qu’il/elle préfère.
Attention : la phase complémentaire ne permet pas à une personne de formuler un voeu pour une formation pour laquelle il/elle a déjà formulé un voeu en phase principale.
– La phase complémentaire ouvre le 16 juin 2021. Tu as la possibilité de formuler tes voeux en phase complémentaire jusqu’au 14 septembre 2021, 23h59 ( heure de Paris ).
– Tu peux formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux ( en plus des ceux que tu as confirmé avant le 9 avril 2021 ). En plus de ces 10 voeux, tu peux toujours formuler des voeux pour des formations en apprentissage dans la limite de 10 voeux maximum.
– Tu peux te connecter à ton dossier et sélectionner l’onglet « voeux / voeux en phase complémentaire », puis cliquer sur le bouton « Ajouter un voeu ».
Attention, si tu n’es pas inscrit·e sur Parcoursup, tu dois au préalable procéder à ton inscription sur la plateforme.
– Il faudra s’armer de patience et attendre une évolution positive. Lors du point d’étape obligatoire il faudra signaler les voeux en attente qui t’intéressent toujours.
– Il reste la possibilité d’attendre la phase complémentaire qui débute le 16 juin 2021.
– Tu peux saisir la CAES « Commission d’accès à l’enseignement supérieur » à partir du 2 juillet ou saisir un recours gracieux auprès de l’établissement refusé.
– Sans solution ? Prend contacte avec le dispositif SOS Inscription pour t’aider !
– A partir du 2 juillet 2021, chaque personne sans affectation pourra saisir cette commission pilotée par le recteur de son académie. Cette commission examinera ton dossier et te proposera d’autres proches de ton choix initial.
Attention : vérifie que ta partie « Préférences et autres projets » soit bien complété.
– Oui, quand tu as accepté une proposition d’admission, la plateforme te demande si tu souhaites maintenir tes voeux en attente pour une ou des formations qui t’intéressent davantage que la proposition acceptée et dans ce cas de préciser lesquels
– Entre le 29 juin et le 1er juillet, il sera demandé de faire un point sur ton dossier. Tu devras alors te connecter et signaler les voeux en liste d’attente qui suscitent encore ton intérêt.
– Tu dois contacter au plus vite le service de la plate-forme, par téléphone au 0800 400 070 du lundi à vendredi de 10h à 16h ou bien par mail via ton dossier.
– Un recours gracieux est un recours à destination de l’établissement d’enseignement supérieur souhaité, par lequel le/la candidat·e·s refusé·e·s peut argumenter sur les motifs de son refus et demander une réévaluation de son dossier. Attention, selon les établissements, les modalités sont différentes ( vois postale / plate-forme numérique ). Il se distingue du recours administratif qui revient à diriger le recours vers le tribunal administratif.
– Il est possible de faire un recours avant la phase complémentaire mais il est conseillé d’attendre le refus de tous ses voeux et ne former le recours qu’après cela.
– Oui en répondant « Oui si » à la phase principale vous aurez accès à la phase complémentaire et pourrez ajouter des voeux.
E-CANDIDAT Accès à l'Université de la 2ème année au doctorat
– E-candidat s’adresse aux étudiant·e·s souhaitant se réorienter ou s’inscrire à partir de la deuxième année d’étude jusqu’en doctorat. Il est accessible pour toute personne résidant sur le territoire français quelque soit sa nationalité.
– Il n’existe pas de plate-forme générale comme pour parcoursup. Chaque université dispose de sa propre plate-forme, il faudra donc créer un compte sur chaque plate-forme où une formation m’intéresse.
– Chaque université a ses propres délais. Il revient donc à la personne de se renseigner sur les différentes sites liés à chaque université.
Les délais sont tous passés pour les formations qui t’intéresse ? Contacte notre dispositif pour t’aider.
– Lorsqu’on est refusé, il est possible de saisir des recours. Les formes de recours disponible sont présentées dans votre courrier de refus.
Parmi les recours, tu peux trouver le recours gracieux. Le recours gracieux est un recours auprès de l’établissement qui t’a adressé le refus. Tu dois adresser un courrier sollicitant un réexamen de ton dossier et argumenter pour contredire le motif sur ton refus si par exemple le motif est « Niveau Insuffisant ».
Attention, les dépôts de recours peuvent varier d’une Université à une autre. Il peut se faire par voie postale ou par plateforme sur l’Université en question. La forme de dépôt est présentée dans le courrier de refus.
– Si la candidature apparaît déjà comme « transmise » vous ne pourrez plus l’annuler manuellement. Il faudra alors contacter l’établissement en précisant nom prénom et numéro de candidat·e pour supprimer votre candidature.
– Votre dossier fera l’objet de mises à jour, il vous sera possible de suivre son avancée via le site sur lequel vous avez postulé. Tu peux aussi recevoir des mails sur la boite mail que tu as associé au compte.
– En plus des recours présentés ci-dessus et présentés dans ton courrier de refus, et en répondant aux conditions nécessaires, les étudiants·e·s faisant face à des refus en Master peuvent en plus saisir un recours auprès du rectorat via le site Saisine.trouvermonmaster.gouv.fr
Pour cela il faut remplir des conditions particulières :
- Avoir reçu 5 refus dans le même diplôme en 15 jours.
- Saisir le rectorat via le site dans un délai de 15 jours après les refus
– Il faut trouver un directeur / une directrice de thèse qui accepte ton sujet de thèse et ta problématique.