Qu’est-ce que le droit à la poursuite d’étude ?

    0
    4217

    Le droit à la poursuite est un droit obtenu par l’UNEF, le syndicat étudiant. Il garantit à l’ensemble des étudiant-e-s titulaires d’une licence général la possibilité de poursuivre ses études en master.

    Avant la réforme, 10 000 jeunes se retrouvaient chaque année sans inscription en M2 après l’obtention de leur M1. A présent, grâce à l’obtention de ce droit à la poursuite d’étude,  tou-te-s les étudiant-e-s bénéficient d’un droit d’accès à un Master. En effet, dans l’hypothèse où après avoir déposé tes dossiers de candidature tu n’es accepté∙e nulle part, le rectorat a l’obligation de te proposer 3 masters, cohérent avec ton projet professionnel, compatibles avec ton diplôme de licence, dont un à minima dans ton établissement d’origine ou, si cela impossible, dans ta région académique. Seules quelques filières universitaires dérogent à ce droit en raison de leur spécificité (voir ci-dessous).

    Pourtant, ce droit à la poursuite d’étude n’est pas totalement appliqué. Ce sont ainsi des centaines d’étudiant∙e∙s qui n’ont pas pu voir leur droit respecté. Dans ce contexte, nous faisons le choix de militer auprès de chaque établissement universitaire pour trouver des solutions et pour garantir l’application de ce droit.

    Si ce nouveau droit est une avancé, il est plus que jamais temps que le gouvernement prenne ces responsabilités et garantissent le respect de nos droits.

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here